À propos de Wikihero

Pourquoi nous avons créé Wikihero et ce que vous allez pouvoir réaliser avec.

  • Pourquoi Wikihero

    Professionnels du design, Wikihero est un espace créé pour vous.
    Il vous permet d’ajouter votre pierre à l’édifice pour construire le savoir de notre industrie.

    Le tout sans la pollution de la publicité, et de l’autopromotion qui sont la conséquence de comment les plateformes existantes ont été construites.

    Le but de Wikihero est de donner à tous, du senior au leader de l’industrie du design, l’opportunité de partager facilement ses connaissances afin d’en faire bénéficier toute la communauté.

    Facilement est le mot clé.

    Aujourd’hui, partager son savoir demande un temps conséquent.

    C’est même plutôt une seconde vie pour nombre de passionné.es que je connais (personnellement).

    La question au coeur de Wikihero est donc celle-ci:

    “Que se passerait-il dans l’industrie du design si nous permettions à tous les seniors d’être actifs dans leur communauté professionnelle?”

    Nous sommes convaincus qu’en permettant à plus de personnes expérimentées de partager leurs savoirs, le niveau de l’industrie s’en trouvera renforcé.

    Les bonnes pratiques, les nouvelles idées et les retours d’expériences se propageront plus facilement, de manière transparente entre tous et permettront aux designers de collaborer efficacement dans un même but.

    Améliorer son savoir-faire en prenant de meilleures décisions grâce à l’apprentissage collectif.

  • Le problème aujourd'hui

    Notre vie moderne repose sur une contradiction incroyable.

    Plus nous avançons dans la vie, plus le coût d’une mauvaise décision devient important et moins l’information qui nous aiderait devient accessible et abordable.

    Paradoxalement la quantité d’informations publiée n’a jamais été aussi grande, et continue d’augmenter de jour en jour. Malheureusement, ce système pousse à dupliquer ce qui fonctionne déjà et l’information devient un appât pour vous vendre des produits, des services ou de l’influence.

    Ceux qui sont le plus visibles en ligne sont ceux qui ont investi les ressources pour cela (temps, énergie, argent) et compris comment les plateformes que nous utilisons fonctionnent (Oh algorithme Linkedin, SEO sur Google etc..)

    De l’autre côté, la grande majorité des professionnels sont trop occupés à être dans les tranchées pour faire l’effort (en plus de leur travail) d’être visibles et de le faire efficacement.

    En fin de compte, les connaissances relatives à notre industrie sont trustées par des marques qui ont un intérêt pour le sujet, ou certains influenceurs qui sont souvent des agences / freelancers dont le gagne pain en dépend (Rien de mauvais dans cela, c’est une stratégie nécessaire pour gagner des clients)

    Seulement, la conséquence de tout cela est une cacophonie incroyable où d’un côté l’information est fragmentée en milliers de petits bouts, et de l’autre où elle est publiée par des équipes marketing dans le but de nous vendre quelque chose.

    Mais cette logique compétitive pour truster la premiere page n’est pas nécessairement le chemin à suivre. Nous pouvons choisir d’en sortir, et Wikihero se propose d’être une alternative.

  • Notre mission

    Rendre l’expérience de vos pairs accessible, collaborative et intéractive. Le tout sans publicité et basé sur une organisation qui valorise l’impact social et éthique.

  • Notre vision
    • Créer un espace de partage non commercial où la transmission de savoirs entre pairs bénéficie à tous les curieux.
    • Permettre à chaque designers, quel que soit son niveau d’expérience de s’améliorer dans sa carrière en lui offrant un outil pour prendre de meilleures décisions grâce à l’apprentissage collectif.
    • Elever le niveau de l’industrie et l’esprit de communauté grâce à un modèle basé sur le partage. Le gain d’une personne est le gain de tous. Nous divergeons du modèle compétitif qui pousse à la rétention d’information.
  • Notre promesse

    Une centralisation du savoir au niveau de votre industrie

    Aujourd’hui la fragmentation du savoir en des milliers de sous niches, (micro)-influenceurs et médias spécialisés rend la tâche compliqué pour n’importe quel professionnel qui veut trouver des informations.

    Il est estimé qu’un “travailleur de la connaissance” passe 38% de son temps à chercher des infos pour faire son travail.

    En tant que designers, nous sommes confrontes au meme problème. Nous rencontrons régulièrement des situations nouvelles dans notre travail et nous devons constamment rester à jour sur notre industrie qui évolue vite.

    Le fait que l’information soit fragmentée en des milliers d’endroits, sous des appellations différentes rend notre tâche impossible.

    Wikihero vous propose une taxonomie unique en un seul endroit pour faciliter vos recherches.

    Un architecture d’information logique et progressive 

    Pour vous aider dans votre tâche nous avons inversé la manière dont l’information vous est présentée. L’important vient en premier, suivi par les détails ensuite.

    Cela peut être déroutant car nous sommes tellement habitués à scanner.
    Mais de cette manière nous éliminerons plus de 60% du contenu superflu, ce qui vous permettra de réduire votre temps de recherche.

    Un modèle d’engagement sur mesure 

    Aujourd’hui le système d’intéraction entre le contenu et les lecteurs est cassé.

    Il est obligatoire de s’inscrire pour participer, et souvent cette inscription qui n’apportent aucune valeur aux utilisateurs, augmente juste le risque d’être spammé plus tard par le marketing.

    Chez Wikihero, nous partons du principe de l’intention de notre produit. Vous vous inscrivez car en faisant cela vous gagnerez de la visibilité sur le nombre de personnes que vous aidez.

    Si vous n’êtes pas interessé.e, pas de soucis. Les contributeurs anonymes sont bienvenus aussi. En résumé, comme Wikipedia, tout le monde peut contribuer, de manière anonyme ou non.

    Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez devenir modérateur d’un sujet, ou d’une catégorie entière. Ce projet est en construction, mais c’est la direction où nous allons.

    Une organisation construite sur des valeurs où les profits sont secondaires. Nous sommes une fondation. 

    La stratégie d’une organisation sera toujours le reflet de son modèle de faire de l’argent (business model). Peu importe la culture d’entreprise et le langage positif écrits sur le site.

    C’est pour cela que j’ai décidé de faire de Wikihero une fondation d’utilité publique.

    J’estime que le savoir appartient à tous, ce pour quoi j’ai voulu créer une structure qui reflète cette vision, mais aussi protège des éventuels biais des humains que nous sommes.

    La possibilité de contribuer à l’élaboration d’un nouveau modèle d’organisation tech

    Depuis que la révolution technologique a commencé une chose m’a toujours frappé: L’absence majeure des ONG et autres acteurs du monde associatif du monde “produit”.

    Soit, Wikipedia est un exemple fantastique, mais il y en a encore si peu.

    Wikihero (qui s’en inspire fortement 😉) veut participer à cette marche en prouvant qu’il est possible d’allier Technologie, Impact et bien commun.

  • Et maintenant?

    Merci m’avoir lu jusqu’ici.
    Il y a plein de choses que vous pouvez faire pour aider Wikihero à grandir.

    En faire beneficier vos proches et amis 

    Si vous aimez notre mission, celle pour laquelle nous nous levons tous les jours vous pouvez liker ce message, et le partager avec vos proches.

    Participez à Wikihero

    Wikihero est basé sur la participation de tous. Pour l’instant nous sommes dans le monde du design, mais nous espérons pouvoir élargir notre impact à d’autres professions.

    En attendant vous pouvez:

    • Voter sur les astuces existantes
    • Suggérer des liens qui compléteraient des astuces existantes
    • Contribuer en publiant votre propre astuce
    • Devenir modérateur d’un sujet ou d’une catégorie
    • Inviter vos amis qui travaillent dans le domaine du Design.

    Devenir volontaire

    Comme mentionné Wikihero est une association qui vient de naître.
    Nos moyens sont humbles et toute aide est la bienvenue.

    J’ai posté ci-dessous les besoins précis dont nous avons besoin, néanmoins, si vous avez une idée precise de comment vous pouvez nous aider, écrivez-nous à coucou@wikihero.org

    Expertises recherchées pour Wikihero:

    • Community manager
    • Expert en social media
    • Expert en SEO
    • CTO
    • Dévelopeur back et Front end
    • Spécialiste de l’open source
    • Expert en Blockchain
    • Conseil Légal & Finance